Bulgarie : saisie record de contenus piratés
Proposé par Administrateur le 03 août 2010 à 20:10
(Bulgarie) La police bulgare a effectué une saisie record et a mis en arrêt 4 personnes soupçonnées d'avoir créé des sites illégaux de téléchargement. Ces sites contenaient environ 120To (120 000Go) de données illégales telles que musique et vidéos, ainsi que des logiciels, jeux et même des livres.
L'opération s'est déroulée le 29 juillet 2010, et l'unité de la police nationale bulgare s'occupant de la cybercriminalité a pu faire fermer 4 sites web, dont les noms sont plutôt inconnus en France : 4storing, afasta, nanoset ainsi que rapidad. Il faut savoir que l'opération est colossale en termes de résultats, mais la Bulgarie est un des pays d'Europe qui pirate le plus ses médias : Plus de 95% des contenus sont piratés, et les ventes de supports en magasins, ou de données par voies légales sont très faibles.
Au final, les 4 sites incriminés auraient rapporté à leurs webmasters plus de 2,5 millions d'euros (ce qui représente encore plus en Bulgarie) en abonnements payants, peut-être autant en autres sources de revenus. Ce n'est pas en Bulgarie que les maisons de disque feront fortune.