Internet Explorer 9 Preview : bientôt les bêtas
Proposé par Administrateur le 05 août 2010 à 15:54
Internet Explorer, c'est le navigateur le plus utilisé en France. Mais c'est aussi le navigateur qui pose le plus de problèmes au monde. De nombreux internautes utilisent encore Internet Explorer 6 et Internet Explorer 7 sur Windows XP, et il va sans dire que cela pose pas mal de problèmes pour afficher des sites web, sans compter le danger potentiel que cela implique.
C'est pour cela qu'en 2008, Microsoft avait sorti Internet Explorer 8 : le navigateur propose en effet un affichage des sites largement plus conforme aux normes, et une sécurité supposément accrue. Cependant, le navigateur de Microsoft est connu pour être l'un des plus lents et le moins conforme du marché, alors même qu'à notre époque il faut rendre les navigateurs efficaces pour le Web 2.0.
Alors, Microsoft a fini par décider qu'il fallait mettre du neuf dans son navigateur. Ainsi est né le projet Internet Explorer 9. Le but : rendre son navigateur beaucoup plus rapide, plus sûr, et plus en phase avec les possibilités offertes par le web actuel. La nouvelle politique de Microsoft nous a même permis de voir arriver des « Preview » publiques : une preview donne un aperçu de ce que rendra l'application une fois terminée.
Ainsi, Microsoft vient de publier une quatrième et dernière preview d'Internet Explorer 9, qui précède une probable version Bêta (une version Bêta d'un logiciel est une version presque terminée où l'on corrige les bugs restants).
Au sommaire, le site affiche un score de 95/100 au test Acid 3. C'est moins bien que Firefox 4.0 beta 2 qui réalise un 97/100, et encore moins bien que Opera, Safari et Chrome qui réalisent le score maximum. Le test Acid 3 est créé pour vérifier si un navigateur affiche des sites web en suivant correctement les normes.
Également, des fonctions de base voient le jour dans cette Preview du navigateur : L'objet Canvas de Javascript est disponible et bénéficie de l'accélération graphique (l'objet Canvas est un objet permettant de réaliser des opérations graphiques, ce qui n'était possible qu'avec Flash et consorts), et d'ailleurs, tout le navigateur est accéléré graphiquement.
Il est à noter que Internet Explorer 9 ne sera disponible que pour Windows Vista et Windows 7.