Repousser les moustiques
Ça peut aussi vous intéresser
Proposé par Administrateur le 07 avril 2010 à 02:41
Les moustiques, vous savez, ces insectes nuisibles, qui bourdonnent les nuits d'été (et de printemps et d'automne) autour de vos oreilles, qui vous piquent et qui vous laissent de vilaines démangeaisons, ou allergies ? De nombreuses légendes urbaines circulent sur le moyen de les repousser, mais on connaît la meilleure façon...
Pèle-mêle, voici des astuces de grand-mère qu'on a tous plus ou moins entendu dans sa vie :
- La citronelle est réputée pour repousser les moustiques, des fois on vous conseillera même de vous en badigeonner.
- Les appareils à ultrasons produisent un signal qui repousserait les moustiques.
- Les lampes à UV utilisées pour griller les moustiques attirés par la lumière.
- Se passer du gros sel sur la peau avant de se coucher, pour que la peau, moins sucrée, n'attire plus les femelles.
- Utiliser des géraniums.
- Parfumer une pièce, les odeurs repousseraient les moustiques
- Et d'autres encore...
Et bien tout ceci est complètement faux !
Les moustiques sont attirés par le gaz carbonique que l'on dégage en respirant. Pour faire la différence entre un animal et une voiture par exemple, ils différencient d'autres effluves qui indiquent qu'ils ont affaire à une cible vivante. La cible préférée des moustiques, ce sont les oiseaux, ainsi que les mammifères comme les rongeurs.
Les moustiques ne sont pas attirés ni repoussés par la lumière mais sont actifs principalement la nuit. Les conditions climatiques y font pour beaucoup dans l'invasion des moustiques. Les eaux stagnantes, ainsi qu'un hiver avec de longues neiges, suivis d'un printemps pluvieux et d'un été ensoleillé font des dégâts et favorisent l'apparition de moustiques.
Comment vraiment combattre les moustiques ?
Les moyens de limiter la casse, avec les moustiques, sont simples mais malheureusement pas miraculeux.
- Si vous connaissez la technique des tensio-actifs, vous pouvez noyer des moustiques ou d'autres insectes en disposant une eau à stagner et en y ajoutant une goutte de liquide vaisselle. Les insectes qui s'y poseront ne flotteront pas sur la pellicule d'eau en surface du récipien mais se noieront.
- Mieux, côté vestimentaire, utilisez des vêtements clairs : vous retenez moins la chaleur et le CO2 et vous attirez donc moins les moustiques.
- Mettez des vêtements amples et qui couvrent le corps.
- Une heure avant de vous coucher, utilisez de l'insecticide dans votre chambre à coucher. Puis fermez les fenêtres.
- Utilisez des moustiquaires. C'est plus génial que l'on ne croit.
- Utilisez des diffuseurs à huile d'insecticide. Ils diffusent à faible dose durant plusieurs heures et vous êtes tranquille, même la fenêtre ouverte. Attention par contre aux allergies et à l'asthme, qui sont très facilement réveillés avec ce genre de produits (les effets s'ajoutent à ceux des autres allergènes).