Un programme de lutte contre l'alcool propose... de l'alcool
Proposé par Administrateur le 05 août 2010 à 16:41
(Hollande) Une clinique qui propose un programme pour lutter contre l'alcoolisme, propose dans son programme... la consommation d'alcool.
En réalité, c'est plus compliqué; le centre propose à ses patients de consommer de l'alcool de temps en temps, mais en quantités réduites. Comme pour un régime, le cœur de la réussite est de graduer le sevrage afin de ne pas brusquer le patient et limiter d'autant plus les risques qu'il rechute.
La méthode est particulière : les patients de la clinique peuvent se procurer en permanence de la bière fraîche, en déboursant la somme ridicule de 0,40€ pour 50cl. L'alcool est disponible entre 7h30 et 21h30 dans un "distributeur" de la clinique. Cette pratique a permis de conclure que sur un mois, les patients consomment 2 000 litres de bière, soit environ 70 litres par jour, l'équivalent de 140 canettes d'un demi-litre. Autant dire tout de suite que cela représente pas mal d'alcool, mais cela reste une baisse très notable par rapport aux habitudes des patients. Ces quantités leur permettent d'être légèrement grisés.
Un psychiatre indique que cette méthode permet aux patients de limiter le taux d'alcool dans leur sang, et d'augmenter leur capacité à travailler sur eux-mêmes. De plus, la pratique d'activités annexes, et le simple fait de manger réduisent un peu ce besoin de boire. Finalement, la bière en accès libre au sein de la clinique a l'effet de responsabiliser, et surtout, les patients sont moins réfractaires à recevoir des soins.
Et comme on dit toujours, un homme plein en vaut... un demi.