La France revend ses vaccins pour la grippe A
Proposé par Administrateur le 03 janvier 2010 à 21:31
(France) La France a confirmé ce dimanche 3 janvier avoir commencé la revente de vaccins contre la grippe A sur le marché mondial. À l'heure actuelle, l'Allemagne et les Pays-Bas tentent également de revendre leurs surplus.
Le gouvernement français avait acheté 94 millions de doses, coûtant environ 869 millions d'euros, selon le ministère de la santé (on comprend évidemment pourquoi la campagne était si agressive). Depuis le début de la campagne de vaccination, seuls 5 millions de personnes ont été vaccinés, ce qui laisse une certaine marge de vaccins non utilisés. Des contrats de revente ont déjà été signés avec le Qatar, pour 300 000 doses, et avec l'Egypte pour 2 millions de doses. Cela rapporterait 16,1 millions d'euros.
La France est en concurrence avec l'Allemagne pour revendre ses vaccins en Ukraine. Sur les 94 millions de doses, la France avait offert en septembre 9 millions de doses à l'OMS, en collaboration avec d'autres pays : 10% des doses serviraient à vacciner les populations des pays les plus pauvres.