Un enfant mort après avoir été vacciné contre la grippe A
Proposé par LoveLive le 12 décembre 2009 à 16:05
(Reuters) Paris
Un enfant de 9 ans est mort ce mardi, quatre jours après avoir reçu un vaccin contre la grippe A (H1N1). On n'a actuellement pas pu définir le lien entre le décès et la vaccination, même si la coincidence est assez troublante.
L'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a indiqué qu'une autopsie avait été réalisée ce jeudi, suite à une demande du Ministère public de Puy-en-Velay (43). Des analyses virologiques et bactériennes ont aussi été requises, l'issue de ces analyses n'a pas encore été rendue publique.
Le vaccin Panenza (Laboratoires Sanofi-Pasteur) est probablement au cœur du drame, alors que 28 millions de doses ont été commandées par l'État au laboratoire.
Toujours selon l'AFSSAPS, 48 heures après la vaccination, le dimanche 6 décembre, l'enfant a été victimes de graves troubles digestifs et de fièvre. Puis a fait un malaise mardi 6 décembre, deux heures avant son décès. Les vaccins ont pour objectif de protéger contre des virus, et leur administration a généralement des effets bénins, qui sont attendus ou recherchés : fièvre et inflammation. Mais un malaise suivi d'un décès reste une conséquence inattendue.
Au samedi 11 décembre, on dénombrait un total de 139 décès dûs à la grippe A.