NDM 1, une bactérie qui soulève des inquiétudes
Proposé par Administrateur le 15 août 2010 à 07:32
Plusieurs personnes de par le monde ont été touchés par une bactérie fortement résistante aux antibiotiques. Alors qu'un patient est récemment décédé à cause de cette bactérie, l'agitation commence à être ressentie chez les experts.
La grande majorité des patients atteints avaient effectué un voyage en Asie (notamment Pakistan et Inde), et avaient été admis dans un hôpital local pour une opération. Un patient belge qui avait contracté le germe au Pakistan avait décédé en juin 2010, quelques jours après avoir été admis à un hôpital pour cause d'accident de voiture. Un Australien a également été touché, cette fois en subissant une opération de chirurgie esthétique. Environ 40 personne britanniques porteraient le germe.
La bactérie porte le nom NDM 1 à cause de l'enzyme qu'elle produit, et du lieu du premier diagnostic : « New Delhi Metallo-beta-lactamase ».
Des spécialistes craignent une prompte propagation de cette bactérie, qui à l'heure actuelle pose de sérieuses difficultés aux services hospitaliers.