Différences entre internaute Américain et Français : Légende ?
Proposé par Administrateur le 14 mars 2010 à 05:07
1 commentaire
Auprès des webmasters (les gens qui créent ou administrent des sites web), il est assez répandu que le citoyen américain a une attitude bien différente du français sur Internet. Et ce, dans plusieurs domaines. Impression ou réalité ?
La politique du tout gratuit
En France, il faut bien le reconnaître, nous sommes accrochés à cette culture du tout-gratuit. En effet, nous rechignons tout particulièrement à débourser de notre poche pour un service payant. C'est une attitude parfaitement normale, mais en règle générale, le web ne pourrait pas vivre si tout y était totalement gratuit. Prenons le cas du piratage en France. Il a démarré si tôt, et a si bien précédé et accompagné la culture Internet en France qu'il en fait partie intégrante.
Et cette part du piratage en France nous a certainement conduit à surévaluer notre droit au tout gratuit. L'avantage, c'est qu'on réalise des économies en se divertissant, le souci c'est que l'on ne contribue plus correctement au développement du web et de l'économie qui y est liée. Les majors essaient de modifier la mentalité générale en essayant, avec un succès variable, d'intégrer le « tout pas cher ». En persévérant, peut-être que...
Les Américains, eux, sont connus pour consommer plus volontiers sur Internet, et à débourser quelque pécule pour obtenir un service, utile souvent, des fois pour le plaisir.
Le rapport aux annonces
En France, on est commercialement influencé par la publicité, mais il semble que nous détestons beaucoup plus la publicité sur Internet que les Américains. Des fois de façon assez radicale, et certains webmasters se plaignent, sur des forums spécialisés, de ce fait (par amertume, il semble). Les Américains, eux, sont connus pour avoir une culture un peu (beaucoup) plus réceptive, et sont plus volontaires envers les offres qui les intéressent.
L'esprit collaboratif
C'est l'aspect qui m'intéresse le plus dans cet article. L'internaute français moyen est réputé pour ne rien faire. Rares sont ceux qui commentent volontiers des articles qui leur plaisent ou les irritent (encore faut-il rester courtois), rares sont ceux qui contribuent à l'information qu'ils reçoivent. L'internaute français est plus volontiers motivé par la sécurité d'un nom connu pour participer, mais en l'incitant, très, très fort, il peut se lâcher et apporter sa petite touche à l'internet. Car c'est bien l'internaute qui aide Internet à vivre.
Pour les Américains, il paraît que la collaboration, en tout cas la participation, est plus facile. Peut-être que la différence, en France, c'est que l'on a peur de parler pour ne pas dire grand chose. Mais croyez-moi, ne pas dire grand chose, sur Internet, c'est plus utile que ne rien dire.
Et vous, pensez-vous que ces clichés sont fonds ? Comment agissez-vous sur le Web ?
Commentaires
Administrateur a dit
14 mars 2010 à 11:42
Merci pour votre contribution. Pour le langage, je ne parle pas de vous, mais des commentaires sur la page de cette vidéo sur Youtube, qui dénombrent nombre d'insultes : http://www.youtube.com/watch?v=b96mguccrzk&feature=related